VAE - Témoignage

Formation professionnelle pour adulte

Quelle formation choisir ?

Devenir aide soignante

Je suis jeune -26 ans

Inscription Formation professionnelle adultes

VAE - Témoignage

Angélique Lamiot : VAE Bac pro Secrétariat obtenu en décembre 2011

Après 10 ans d’expérience dans différentes entreprises à des postes d’employée administratif, d’assistante et de secrétaire, Angélique souhaitait faire reconnaître ses compétences professionnelles afin d’obtenir un diplôme.
Elle a opté pour le diplôme de bac pro secrétariat par le biais de la VAE.

Comment nous avez-vous connu ?
J’ai connu Alternativ’ lors d’un rendez-vous commercial. Un conseiller est venu dans l’établissement dans lequel je travaillais pour nous proposer une formation. Mais, comme nous n’étions pas intéressés j’en ai profité pour lui demandé une formation à titre personnel.

Qu’est ce qui a fait que vous avez choisi Alternativ’ pour votre VAE ?
J’ai choisi Alternativ’ car, lors de nos premiers entretiens, le conseiller a été vraiment attentif à mes besoins. Il m’a expliqué le principe de la VAE et les moyens de financements. Et il a surtout su me mettre en confiance. Par la suite, il a toujours été disponible, à mon écoute et professionnel dans ses remarques.

Pourquoi avoir fait une VAE ?
J’ai fait une VAE parce que j’avais besoin d’évoluer professionnellement et faire reconnaître mes compétences dans le secrétariat. J’ai d’abord commencé comme serveuse dans un restaurant. Très rapidement j’ai effectué les tâches de secrétariat de ce restaurant pendant près de 6 ans. Et là, je voulais absolument évoluer dans le domaine du secrétariat. Pour cela, j’avais besoin d’avoir un diplôme. Or, le seul moyen pour obtenir un diplôme sans repasser par les bancs de l’école c’était de faire une validation des acquis de l’expérience. J’ai donc entrepris la VAE du bac pro secrétariat.

Comment s’est déroulé votre VAE ?
Au départ, j’ai eu un entretien personnalisé où j’ai pu me positionner sur le diplôme le plus adapté à ce que je faisais, le bac pro secrétariat. Ensuite avec l’aide de mon conseiller j’ai rempli le livret 1, la demande recevabilité. J’ai attendu 1 mois que mon dossier soit accepté par le valideur. Après acceptation, nous avons convenu d’un planning d’entretien pour la rédaction du livret 2. Je devais rendre le livret 2 3 mois après. Après le dépôt du livret 2, j’ai attendu la convocation du jury. On a entretemps préparé le passage devant le jury. Pour ça, on a d’abord préparé une présentation écrite sur laquelle nous avons travaillé les passages à l’oral.

Comment s’est passé votre passage devant le jury ?
J’étais très stressée, mais j’ai gardé en tête les conseils de mon conseiller. J’ai donc essayé de faire au mieux pour gérer mon stress. J’ai exposé ma présentation, tout ce passait bien avant que je ne me remette à stresser. J’ai perdu le fil de ma présentation, j’ai bafouillé, je n’arrivais plus à enchainer mes phrases. Les membres du jury m’ont alors posé des questions sur mes activités. J’ai quand même réussi à répondre aux questions. Quand j’ai terminé, le jury m’a dit que la réponse me serait envoyée après deux semaines. J’ai angoissé en attendant. J’ai reçu ma validation une semaine après. J’étais très heureuse.

Qu’est ce que vous a apporté votre accompagnement VAE ?
Cela m’a permis d’être accompagnée dans la rédaction des livrets 1 et 2, de faire le point sur mes compétences professionnelles et de reprendre confiance en moi. 

 

Souhaitez-vous nous raconter une anecdote marquante de votre VAE ?
Quand j’ai reçu ma convocation devant le jury, je ne comprenais pas du tout les documents que j’avais reçus. Je me suis mise à paniquer parce que ça ne correspondait pas du tout à ce dont on avait parlé avec le conseiller. J’ai eu peur, j’ai voulu tout abandonner, je ne me sentais plus capable de passer l’examen. C’était le week-end, je ne pouvais donc pas contacter mon conseiller. J’ai stressé tout le week-end, j’en étais malade. Dés lundi j’ai appelé mon conseiller et là il m’a rassurée sur le déroulement du passage devant le jury. J’ai donc repris confiance et tout était reparti.

Formations pour adultes à venir

Les Formations pour adultes à venir
->

toutes les formations pour adultes